Des éco-délégués à l’Institution Sainte Jeanne d’Arc à Commercy

L’Institution Sainte Jeanne d’Arc à Commercy missionne des éco-délégués au collège et en terminale générale. Sensibiliser et agir en faveur de de la transition écologique et le développement durable sont le cœur de leur engagement.

Le 14 novembre 2019, les élèves ont été formés à leur nouveau rôle d’éco-délégués par deux accompagnantes – Mme Clerget, enseignante d’histoire-géographie et Mme Faillon, responsable de vie scolaire.

Organisée autour d’un repas, cette première rencontre a d’emblée permis aux élèves d’être source de propositions pour notre établissement.

M. Jean-Philippe Grandfils-Speyer, directeur de l’Institution Sainte Jeanne d’Arc, a écouté et entendu leurs premières suggestions. Les sources lumineuses du gymnase et de l’enseigne de l’établissement – gourmandes en électricité – ont été remplacées par des ampoules Leds.

La consommation a été divisée par 10 au gymnase et l’enseigne est désormais commandée par un interrupteur crépusculaire (éclairage assujetti à la lumière ambiante). 

Un projet de partenariat avec « Les colibris nomades  » a également été mis en place. Bastien et Laura, « nos » 2 colibris, entament le 21 mars un tour du monde à vélo à la rencontre de ceux qui, à l’image de nos éco-délégués, œuvrent en faveur de l’homme, de l’environnement et de l’économie. Durant les 2 années qu’ils prévoient pour leur périple, ils échangeront avec nos élèves du collège sur leurs rencontres et leur expérience. Une halte à Commercy est d’ores et déjà programmée pour le lundi 30 mars 2020. Nous les accueillerons donc au début de leur long voyage et espérons leur transmettre une partie de notre belle énergie. 

Quelques infos sur les colibris nomades :

https://www.lescolibrisnomades.com/

Aujourd’hui partout dans le Monde, des milliers de personnes agissent, proposent des solutions et deviennent des acteurs du monde de DEMAIN. A l’image du petit colibri qui tente à l’aide de quelques gouttes d’eau d’éteindre un immense incendie de forêt, ces personnes « font leur part » !

Nous, nous sommes persuadés qu’il est primordial de mettre en lumière ces multiples « colibris ».

Découvrir et promouvoir ces histoires qui font du bien, c’est un peu notre part du colibri à nous ! 

Grâce à ce tour du monde à vélo que nous allons vous proposer, nous partirons à la rencontre de ces colibris afin de découvrir et de comprendre les diverses actions menées en faveur de l’Homme, de l’Environnement et de l’Économie.

Notre objectif ? Réaliser des reportages vidéos ludiques pour promouvoir ces actions et pour faire évoluer les connaissances de chacun sur le sujet du Développement Durable. Ces reportages seront publiés régulièrement sur nos réseaux, et seront aussi partagés avec plusieurs milliers d’écoliers en France.

Nos dernières actualités

Rentrée 2020 Enseignement Catholique de Lorraine.

Rentrée 2020 Enseignement Catholique de Lorraine.

Nos valeurs ont de l’avenir. Partageons-les tout au long de l’année au sein des établissements de l’ECL !Tous les établissements de l'Enseignement Catholique de Lorraine sont prêts à accueillir tous les élèves, dans les meilleures conditions ! Ils vous souhaitent à...