fbpx

De la primaire au lycée, l’institut Saint-Dominique de Nancy se met au chinois

Depuis la rentrée scolaire de septembre 2019, l’apprentissage du chinois a fait son entrée au collège.

L’équipe pédagogique de Saint-Do, et plus particulièrement Mme Wingert – professeure de chinois – ont mis en place cette nouvelle offre pédagogique en s’appuyant sur un constat basique : avec plus d’1 milliard de locuteurs à travers le monde (1), le mandarin (2) est la langue la plus parlée au monde.

Jusqu’alors proposée uniquement au lycée en option langue vivante III – avec présentation à l’oral du baccalauréat, c’est tout naturellement que cette langue a gagné ses galons au sein de l’établissement. Son apprentissage est aujourd’hui proposé en langue vivante II dès la classe de 5ème à l’Institut Saint-Dominique de Nancy. Les élèves désireux pourront même s’y initier dès le primaire. Ils pourront ainsi s’entraîner à sa pratique sur une durée plus longue et en acquérir une véritable maîtrise – à l’oral et à l’écrit. La connaissance de la culture de cet immense pays fera partie intégrante des cours.

La seconde motivation de Saint-Dominique, s’il en fallait une, s’appuie sur une étude du Centre for Economic and Business Research and Opinion au Royaume-Uni qui a mis en évidence que 3 langues (en plus de l’anglais particulièrement lié au monde des affaires) seront nécessaires dans les milieux économiques du futur : l’allemand, le français et le mandarin (3).

  

Voilà donc qui est chose faite à Saint-Dominique. L’établissement propose l’apprentissage de ces quatre langues, auquel s’ajoute l’étude de l’espagnol, offrant ainsi à ses élèves des opportunités de réussite et d’épanouissement supplémentaires indéniables.

Juste récompense de leurs efforts fournis en classe, les élèves participent à des voyages scolaires en Chine. Ces voyages leur laissent en mémoire une trace indélébile et stimulante.
« Mettre ses enfants au monde » semble prendre ici tout son sens.

retrouvez notre établissement sur saint-dominique-nancy.fr et sur notre page Facebook

sources

1 1,117 Milliards pour être plus précis (chiffre 2019) – www.ethnologue.com
2 Le mandarin est la langue officielle de la République Populaire de Chine
3 https://cursus.edu/articles/41997/de-limportance-dapprendre-le-mandarin

Nos dernières actualités

« Nous préparons nos élèves à la société de demain »

« Nous préparons nos élèves à la société de demain »

Nous préparons nos élèves à la société de demain RenaSup est un service national d’établissements de l’enseignement catholique décliné en régions, proposant des formations de qualité dans le supérieur. Son président pour la Lorraine, Olivier Ritz, œuvre au quotidien...