fbpx

Vivre sa passion de Sapeur-Pompier dans l’Enseignement Catholique de Lorraine à Sainte Marie !

Fin novembre 2019, le collège Sainte Marie de Sarrebourg a ouvert, à 21 de ses élèves de 6ème, une classe de Cadets de la Sécurité Civile.

Fin novembre 2019, le collège Sainte Marie de Sarrebourg a ouvert, à 21 de ses élèves de 6ème, une classe de Cadets de la Sécurité Civile.

Inaugurée en présence du capitaine Maxime Koch de la caserne de Sarrebourg, du commandant Raymond Illy du SDIS de Metz, responsable des Cadets de la sécurité de la Moselle, des autorités locales et de la presse régionale, la toute nouvelle formation est ouverte aux jeunes qui souhaitent apprendre les gestes qui sauvent, les bases de gestion d’un incendie ou d’un incident domestique ou encore, devenir des assistants de sécurité dans le cadre d’exercices d’évacuation ou d’incendie. Ils pourront également participer aux manifestations officielles ou de mémoire aux cotés des sapeurs-pompiers.

Une première en France.

Sainte-Marie est le 1er collège de l’enseignement privé à proposer cette option en France. Un partenariat avec le SDIS de la Moselle (Service Départemental d’Incendie et de Secours) a été mis en place.

Une trentaine d’heures de formation est assurée par M. Thomas Huber – professeur de sécurité en BAC pro et CAP de l’établissement et sapeur-pompier volontaire – avec l’intervention régulière de Mme Magali Pidot, sapeur-pompier à la caserne de la ville.
A l’issue de cette première initiation, les élèves pourront intégrer la formation Jeunes Sapeurs-Pompiers dès la 5ème. Espérons que cette première instruction suscitera des vocations.

L’Enseignement Catholique de Lorraine accorde une place privilégiée aux actions citoyennes et ancre les valeurs humaines au cœur de ses établissements. Cette nouvelle formation s’inscrit dans le projet de l’ensemble scolaire Sainte-Marie pour son esprit d’assistance aux autres.

Nos dernières actualités

Web radio : ça scintille à La Providence !

Web radio : ça scintille à La Providence !

Web radio : ça scintille à La Providence ! À Thionville, l’équipe de Radio et toile, la Web radio de Notre Dame de la Providence, propose régulièrement une nouvelle émission à ses auditeurs internautes. Une aventure humaine et presque familiale qui fait évoluer tous...

La Chandeleur en cinq questions

La Chandeleur en cinq questions

La Chandeleur en cinq questions En ce 2 février, les gourmands dégustent des crêpes, tout en se rappelant peut-être qu’à la Chandeleur, on célèbre la présentation de Jésus au temple, quarante jours après Noël. Voici tout ce qu’il faut savoir sur cette fête !1 . Quelle...