fbpx

Enseignement professionnel : Découvrez l’Ensemble scolaire Catholique de Ligny-en-Barrois (Meuse).

jeune nature école Meuse

« Nous avons à coeur d’accompagner chaque jeune dans sa diversité, dans un cadre familial, professionnel et rigoureux « 

L’ESCLi, situé à Ligny-en-Barrois (Meuse), accueille des primaires, collégiens, lycéens en filière professionnelle, et des adultes en centre de formation. Rencontre avec Damien Wodey, chef d’établissement de cet ensemble scolaire dynamique et familial.

 

jeune nature école Meuse

« Nous avons à coeur d’accompagner chaque jeune dans sa diversité, dans un cadre familial, professionnel et rigoureux « 

L’ESCLi, situé à Ligny-en-Barrois (Meuse), accueille des primaires, collégiens, lycéens en filière professionnelle, et des adultes en centre de formation. Rencontre avec Damien Wodey, chef d’établissement de cet ensemble scolaire dynamique et familial.

Quelle est la vocation de l’ESCLI ?

Nous voulons être au plus près de la population de Ligny-en-Barrois, au service de l’élève, avec une exigence marquée dans l’action éducative et l’accompagnement. Nos enseignants et nos éducateurs sont souvent force de proposition. Par exemple, quatre professeurs ont proposé pendant ces vacances de la Toussaint un stage de remise à niveau de trois jours en français, maths, histoire-géo et anglais, à raison de six heures quotidiennes..

tenue obligatoire école grand est

À la rentrée 2019, une tenue obligatoire a été choisie pour les collégiens : polo blanc et pull bleu. Qu’est-ce qui a motivé cette décision ?

Nous mettons graduellement en place cette initiative. Après les 6e l’an passé et les 5e lors de cette rentrée, ce sera le tour des 4e en 2021. Cela permet de souligner l’appartenance à une communauté, la dimension d’accueil et d’intégration, et l’identité de l’établissement. C’est aussi un outil de travail sur l’image de soi. Dans les établissements où toutes les classes le portent, les incivilités baissent ! Le coût de la tenue est à la charge des familles, mais au final, elles font des économies : chaque année, lors d’une bourse aux vêtements, on peut revendre le pull et le polo devenus trop petits et en acheter d’occasion, à la bonne taille ! Et en plus, grâce au port de cette tenue, les enfants ont moins besoin de nouveaux vêtements.

 

filiere coiffure grand est

L’ESCLI, c’est aussi un lycée professionnel, qui propose un bac pro esthétique et un CAP coiffure depuis dix ans…

Oui, et ce sont là des filières plutôt rares, qui attirent des élèves venus d’assez loin, accueillis en internat en semaine. Si ces enseignements semblent a priori superficiels, ils ne font pas que valoriser la beauté, bien au contraire ! Ils favorisent le bien-être, la réflexion sur l’image de soi et sur le corps, le travail sur la présentation de la personne, etc. Même si, en raison de la crise sanitaire, ce pan du cursus est mis entre parenthèses en ce moment, les élèves interviennent habituellement en maison de retraite, dans une unité Alzheimer, aux Restos du cœur ou encore au Secours catholique. C’est très formateur pour les jeunes de rencontrer des personnes aux corps meurtris, abîmés par la vie. Faire du bien aux autres les rend fiers et souligne l’aspect social de leur futur métier.

L’ESCLi en chiffres

300 élèves en tout

98 élèves en lycée professionnel,

une cinquantaine d’élèves en internat

une trentaine d’enseignants

18 membres du personnel d’établissement

initiative école Meuse

Quelles actions notables sont menées ?

 Nous sommes une petite structure sans beaucoup de moyens, mais nous menons des actions toute l’année, pour marquer notamment les grandes fêtes chrétiennes. Ainsi, le 9 novembre un jeu de pistes sur le thème de la Toussaint aura lieu. On marque ainsi une pause, on fait partager un moment convivial à la communauté et met en valeur le collectif, au-delà du seul enseignement. D’autres initiatives sont régulièrement proposées. Ainsi, en septembre dernier, les 6e et les 4e ont ramassé des déchets dans le canal de la Marne au Rhin, puis les ont triés. Des repas solidaires sont aussi organisés au profit d’associations.

Pourquoi les parents auraient-ils intérêt à inscrire leurs enfants à l’ESCLI ?

Nous avons à cœur d’accompagner chaque jeune dans sa diversité, dans un cadre familial, professionnel et rigoureux. Nous apportons une réponse spécifique à chaque famille, prenons le temps de la rencontre. Notre exigence d’éducation est élevée et nous préparons à l’étape d’après. Ainsi, nous incitons les jeunes à s’inscrire à des concours professionnels pour développer leur savoir-faire, leurs connaissances, et se dépasser.

Nos dernières actualités