fbpx

Sport à l’école : UGSEL Grand Est : une structure aux missions « tri-athlétiques »

UGSEL sport école privée

UGSEL Grand Est : une structure aux missions

« tri-athlétiques »

Partie prenante de la mission éducative de l’Enseignement catholique dans toute la France, l’UGSEL est très active dans le Grand Est. Zoom sur une association sportive et éducative qui prône le dépassement de soi, les échanges, la formation et la convivialité au quotidien.

UGSEL sport école privée

UGSEL Grand Est : une structure aux missions « tri-athlétiques »

Pendant toute l’année scolaire, cinq équipes de l’ensemble scolaire nancéien vont cumuler des points et tenter de remporter l’épreuve. Zoom sur une initiative de pédagogie ludique, qui fait rimer curiosité avec interdisciplinarité.

 

Tout comme l’association des parents d’élèves, l’APEL, ou l’organisme de formation Formiris, l’UGSEL constitue l’un des services phares de l’Enseignement catholique. Cette fédération sportive et éducative maille tout le territoire français. « Suite à la création des grandes Régions, l’UGSEL Grand Est est née le 20 janvier 2018 », rappelle Julien Michelet, directeur sportif territorial Grand Est et directeur départemental de la Marne. Forte d’environ 30 000 adhérents, elle structure et organise le territoire, composé de six entités : les quatre départements de la Lorraine, l’Alsace et la Marne.

De nombreuses animations

En tout, 22 sports sont proposés aux élèves, soit une large palette de disciplines individuelles (escalade, natation, athlétisme, badminton, danse, cross-country, escrime, golf, gymnastique rythmique, judo, etc.) et collectives (handball, football, basket, rugby, volley-ball, etc.) pratiquées sur trois niveaux (benjamins, minimes et cadets juniors), menant jusqu’aux championnats nationaux. « Le projet éducatif de l’UGSEL comporte trois missions fondamentales : animer, former et fédérer », précise Yvon Richard, coordinateur Grand Est et enseignant d’EPS à temps partiel en Alsace.

Ces trois pans d’action se matérialisent notamment par de nombreuses animations. « Nous montons des projets principalement pour le premier degré, mais aussi parfois pour le secondaire, explique Julien Michelet. Ainsi, la semaine olympique et paralympique, qui s’est déroulée du 1er au 6 février 2021, a bien fonctionné ! » Il faut dire que l’UGSEL accompagne chacune de ses animations de propositions clés en main. « Ainsi, pour la semaine olympique et paralympique, les écoles maternelles ont reçu un planning d’activités : cérémonie d’ouverture, jeux d’orientation, activités manuelles pour créer la flamme, jeux de couleurs pour les anneaux, mini-olympiades, etc. », ajoute-t-il.

UGSEL-article-sport-velo

« Grand Est 2.24 » : quatre engagements forts

Le plan quadriennal de l’UGSEL valorise quatre engagements : une pratique sportive régulière, une attitude écoresponsable, le développement des compétences, et enfin une ouverture sur la société.

Alors que la tenue des Jeux Olympiques de 2024 se rapproche, « Grand Est 2.24 » a mis en place un fil conducteur : le label olympique, qui s’adresse à tous les élèves, du premier degré jusqu’à la terminale. Un indicateur de dynamisme sportif, culturel et artistique pour l’Enseignement Catholique.

Après « Ma maison, ma santé, la tienne aussi », les trois prochains projets du plan quadriennal couvriront des domaines de compétence variés : « Chacun son talent ! » (l’art), « Chacun sa balle » (le rugby), et enfin « L’année olympique, l’année des jeux ».

rugby UGSEL école privé

Formation et compétition

Du côté de la formation, l’UGSEL intervient pour Formiris principalement, ainsi que pour des ligues sportives et sur demande d’associations extérieures. « L’accent est notamment mis sur la prévention et la santé, avec le PSC1, autrement dit les premiers secours, relève Yvon Richard. Les gestes qui sauvent au premier degré, l’EPS au primaire, au collège et au lycée pour les enseignants, le bien-être et la santé constituent le fil conducteur de nos propositions. Par exemple, la formation « 30 minutes d’activité physique par jour » répond aux nouvelles attentes ministérielles, qui encouragent une pratique sportive régulière chez les élèves. Enfin, des formations autour des réseaux sociaux, des jeux vidéo ou encore de la violence et du harcèlement sont également programmées. »

Dernier volet de l’action de l’UGSEL, la compétition est malmenée depuis le début de la crise sanitaire… À la place, des challenges sportifs sont proposés. Cette initiative fait d’ailleurs partie d’un projet national, « Ma maison, la tienne aussi », qui se déploie cette année et voit collaborer l’UGSEL, l’Enseignement Catholique et l’APEL. Il s’agit du premier volet d’un plan quadriennal, « Grand Est 2.24 », dont le point d’orgue sera les Jeux Olympiques de 2024.

Sensibilisation à l’environnement

 « Ma maison, la tienne aussi », auquel l’UGSEL Grand Est a ajouté un volet santé, met en avant l’importance d’agir pour préserver à la fois la planète et le corps de chacun. Cette initiative compte trois volets, déployés sur le territoire. Ainsi, « Eco Challenge Sport Santé » vise à réduire l’empreinte carbone des déplacements au quotidien : les participants cumulent des arbres et/ou des cœurs virtuels en vue de décrocher un badge. Par ailleurs, « Savoir rouler pour ma planète santé » encourage la pratique du vélo via par exemple des randonnées cyclistes. Un moyen de découvrir la beauté du territoire ! Enfin, le défi Sport Nature inter AS promeut les activités de pleine nature.

 D’autres rendez-vous nationaux ponctuent la vie des adhérents de l’UGSEL, comme Tri-Athlon, une opération de sensibilisation qui se déroule chaque année à la rentrée de septembre, ou encore la Journée Nationale du Sport Scolaire. Autant d’initiatives qui font de cette fédération l’un des piliers d’un cursus scolaire et humain réussi au sein des établissements de l’ECL.

Pour en savoir plus :

www.ugselgrandest.org

Nos dernières actualités

Orientation post-bac : en route vers le succès à La Malgrange !

Orientation post-bac : en route vers le succès à La Malgrange !

Orientation post-bac : en route vers le succès à La Malgrange ! L’orientation post-bac, ça se prépare ! Comment choisir au mieux ses vœux et optimiser ses chances de réussite sur Parcoursup ? À La Malgrange, près de Nancy, on a tout prévu… Tour d’horizon d’un...