fbpx

« La voie professionnelle constitue une vraie solution »

grand est voie professionnelle

« La voie professionnelle constitue une vraie solution »

Au lycée professionnel et technique Saint André d’Ottange (Moselle), on prépare des élèves motivés et impliqués aux métiers de l’optique, de la boulangerie-pâtisserie et de l’hôtellerie-restauration. Avec des postes à la clé ! Le point avec Didier Sabio, directeur de l’établissement.

bas optique grand est

« La voie professionnelle constitue une vraie solution »

Au lycée professionnel et technique Saint André d’Ottange (Moselle), on prépare des élèves motivés et impliqués aux métiers de l’optique, de la boulangerie-pâtisserie et de l’hôtellerie-restauration. Avec des postes à la clé ! Le point avec Didier Sabio, directeur de l’établissement.

 

Le lycée Saint André prépare à des métiers ayant de réels débouchés…

Oui, je tiens à le souligner ! Nous avons deux pôles : les métiers de bouche, autrement dit l’hôtellerie-restauration et boulangerie-pâtisserie, avec des mentions complémentaires (barman et pâtisserie boulangère) ; et l’optique. Cet enseignement dispose du label « métiers de l’optique » et nous délivrons tous les diplômes, jusqu’à la licence pro en partenariat avec l’Université de Lorraine. Dans ces deux secteurs d’activité, qui enregistrent de nombreux départs en retraite, les besoins d’embauche s’avèrent importants. Particulièrement en Belgique, ainsi qu’au Luxembourg, situé à quelques centaines de mètres de l’établissement, et où les salaires, même des débutants, sont particulièrement attractifs. Ainsi, environ 70 % de nos élèves décrochent un contrat avant même l’obtention de leur diplôme, et 98 % en signent un quelques jours après la sortie du lycée !

formation pâtissier grand est

Quelles sont les spécificités de votre établissement ?

Le lycée Saint André est à taille humaine, familial et convivial. L’équipe pédagogique et encadrante connaît tous les élèves par leur prénom. J’accueille personnellement chaque année tous les futurs entrants. Les élèves se sentent appréciés et reconnus, et font montre en retour d’une attitude exemplaire. Cela vient aussi du fait que leur formation nécessite une forte motivation, une réelle vocation. L’inscription se fait sur dossier et tout problème lié à l’attitude est rédhibitoire. Nous menons par ailleurs un travail important pour assurer la réussite de tous les jeunes en situation de handicap. Il s’agit de tout mettre en œuvre pour qu’ils puissent avancer correctement dans leurs études. Pour cela, des aménagements et une préparation spécifique sont nécessaires. Signalons aussi que nous mettons en avant l’apprentissage du luxembourgeois, étant donné le nombre de diplômés recrutés chez nos voisins du Grand-Duché !

Qu’en est-il de vos équipements ?

Les métiers auxquels nous préparons sont techniques et supposent donc de bénéficier d’un équipement d’excellente qualité. Nous réalisons des acquisitions chaque année, dont la prise en charge financière est notamment assurée grâce au concours de la Région Grand Est et d’entreprises. Cela permet à nos diplômés d’être immédiatement opérationnels une fois qu’ils arrivent sur le marché du travail. Notons que les bacheliers de la filière générale, technologique ou pro peuvent entrer au lycée pour continuer leurs études ou prendre une autre voie. Ils entrent directement en terminale CAP ou première bac pro et ne suivent alors que les matières professionnelles. Et pour les jeunes adultes inscrits à Pôle emploi,les mentions complémentaires pâtisserie-boulangère et employé barman sont accessibles sans conditions préalables de diplôme (CAP ou bac pro de la filière).

formation barman grand est

Comment se passent les enseignements pratiques en temps de crise sanitaire ?

En ce moment, le restaurant d’application est fermé, mais les travaux pratiques ont quand même lieu. Dernier exemple en date : pour la Saint Valentin, en boulangerie-pâtisserie, les jeunes ont préparé notamment des pommes d’amour et des chocolats en forme de cœur à offrir. En tout, ils ont honoré soixante commandes, mais il n’y en a pas eu pour tout le monde ! Tout au long de l’année, nos élèves réalisent de nombreux projets pluridisciplinaires, dont on peut suivre l’accomplissement notamment sur notre page Facebook !

En quoi et pourquoi des parents auraient-ils intérêt à inscrire leurs enfants dans votre établissement ?

Je voudrais rappeler qu’en dépit de certains clichés, la voie professionnelle constitue une vraie solution. Les formations que nous proposons sont génératrices d’emploi et les jeunes s’y épanouissent. J’en veux pour preuve l’histoire de l’une de nos élèves. Cette jeune fille souffrant de phobie scolaire suivait une terminale scientifique par correspondance. Cependant, sa passion, c’est la cuisine, et elle rêvait d’en faire son métier. Nous l’avons accompagnée pour l’aider à réaliser ce souhait. Progressivement, elle a réussi à surmonter sa peur et à suivre nos enseignements. Aujourd’hui, elle est première de sa classe, a repris confiance en elle et a postulé pour suivre un BTS !

formation opticien grand est

Le lycée Saint André en quelques chiffres

2 pôles : métiers de bouche et métiers de l’optique

350 à 380 élèves et apprentis (de la troisième prépa jusqu’à la licence pro)

3 sites distincts : les ateliers, le groupe scolaire (9 salles de cours) et l’internat (avec self et quelques salles spécialisées, comme celle des arts appliqués).

100 % de réussite en optique, 97 % en hôtellerie-restauration, 100 % en boulangerie-pâtisserie, 92 % au BTS (moyenne nationale à 60 %)

50 enseignants

100 places en internat

Nos dernières actualités

Pâques en cinq questions

Pâques en cinq questions

Pâques en cinq questions Pâques, la fête la plus importante du monde chrétien, commémore la résurrection de Jésus. Vous pensiez tout savoir à son propos ? Voici nos réponses à cinq questions, pour certaines insolites.1. Pourquoi met-on un « s » au mot « Pâques » ?...

Valeurs de l’ECL : Le dimanche des Rameaux, prélude de Pâques !

Valeurs de l’ECL : Le dimanche des Rameaux, prélude de Pâques !

Le dimanche des Rameaux, prélude de Pâques Ce 28 mars, les chrétiens se retrouvent pour fêter le dimanche des Rameaux, qui inaugure la Semaine sainte. Retour sur les valeurs qui animent ce moment de partage, de joie et de recommencement.Le dimanche des Rameaux annonce...