Orientation post-bac : en route vers le succès à La Malgrange !
Orientation post-bac : en route vers le succès à La Malgrange !
L’orientation post-bac, ça se prépare ! Comment choisir au mieux ses vœux et optimiser ses chances de réussite sur Parcoursup ? À La Malgrange, près de Nancy, on a tout prévu… Tour d’horizon d’un processus bien rodé et qui porte ses fruits.
Orientation post-bac : en route vers le succès à La Malgrange !
L’orientation post-bac, ça se prépare ! Comment choisir au mieux ses vœux et optimiser ses chances de réussite sur Parcoursup ? À La Malgrange, près de Nancy, on a tout prévu… Tour d’horizon d’un processus bien rodé et qui porte ses fruits.
Cent pour cent d’affectation ! Cette année, les quelque 180 élèves de terminale scolarisés à La Malgrange ont tous vu au moins l’un de leurs vœux émis sur Parcoursup exaucé. Comme l’explique Anthony Bolmont, directeur adjoint de l’établissement situé à Jarville-la-Malgrange, en périphérie de Nancy, « c’est l’aboutissement d’un travail de longue haleine, mis en place depuis plusieurs années, pour assurer la meilleure orientation post-bac possible ».
Confirmer ses vœux sur Parcoursup
À La Malgrange, on consacre ainsi beaucoup de temps et d’échanges à l’orientation des élèves : dès la première, ces derniers s’entretiennent avec les professeurs principaux et le CDI, dont les documentalistes sont formés à ce sujet. Puis à partir de leur entrée en terminale, les choses s’accélèrent : « Avec l’équipe pédagogique, nous menons des entretiens individuels tous les jours d’octobre à janvier. Notre porte reste toujours ouverte pour répondre aux questions et apporter des conseils aux futurs bacheliers », précise Anthony Bolmont.
En outre, un forum des métiers est organisé dans l’établissement en janvier, réunissant des représentants d’une cinquantaine d’écoles, ainsi qu’une trentaine de professionnels, choisis selon les résultats d’un sondage proposé aux terminales en début d’année scolaire. Sans oublier des conférences proposées d’octobre à janvier sur différents thèmes (médecine, commerce, Sciences Po, classes préparatoires, BUT, etc.). « C’est l’occasion pour des professionnels, d’anciens élèves de La Malgrange, et autres parties prenantes, de parler de leur quotidien. C’est essentiel pour aider les élèves à confirmer leurs vœux sur Parcoursup », souligne Anthony Bolmont.
Accompagner l’orientation
Pour réussir son orientation post-bac, la réflexion doit commencer dès la seconde, a fortiori avec la réforme ayant mis en place le choix des spécialités. « Il faut en outre faire preuve de lucidité pour sélectionner la bonne voie par rapport aux résultats, au travail fourni et aux vœux émis », insiste le directeur adjoint de La Malgrange, qui invite tous les parents en janvier à une présentation exhaustive de la plateforme Parcoursup.
Et au dernier conseil de classe, quelques jours avant la fin mars, l’équipe pédagogique passe en revue tous les vœux. Anthony Bolmont l’assure : « En cas d’incohérence, nous appelons les familles concernées dès le lendemain ! Le système est lisible, mais il me semble nécessaire d’apporter des explications. Il faut vraiment prendre ce temps avec chaque famille » Enfin, avant la finalisation du processus, l’équipe vérifie que les élèves ont bien prévu des vœux non sélectifs, même si ce n’est plus obligatoire. Mieux vaut une roue de secours que de se retrouver le bec dans l’eau !
L’après-bac 2021 à La Malgrange en chiffres
• 100 % d’affectation
• 32 % en médecine
• 22 % en classes préparatoires
• 13 % en BUT
• 10 % en écoles d’ingénieurs
• 8 % en école de commerce
• 15 % à l’université
• 3 élèves en BTS
Sites en lien :
Salomé Hissette, 17 ans, future élève de Polytech Nancy
« J’ai vraiment commencé à me préoccuper de mon orientation en première : j’ai fait mes propres recherches, je suis allée aux portes ouvertes d’écoles. Moi qui voulais faire de la psychologie, je me suis rendu compte que la fac ne me conviendrait pas en termes de méthode d’apprentissage. Au forum des métiers de La Malgrange, j’ai rencontré un professionnel, un ingénieur qui travaillait en entreprise sur de la modélisation. Cela m’a beaucoup aidée : j’ai su que j’allais cibler des écoles d’ingénieur.
J’en ai parlé à mon professeur principal qui m’a confortée dans mon orientation. Étant donné l’introduction des spécialités et l’obligation d’abandonner certaines matières en fin de première, j’ai su faire mon choix à bon escient pour les sciences en laissant tomber SVT. En terminale, je me suis rendue aux portes ouvertes de classes préparatoires et d’écoles d’ingénieur et j’ai continué mes recherches.
Les professeurs m’ont bien aidée pour sélectionner les écoles qui à la fois me plairaient et m’accepteraient sur Parcoursup. Il faut mettre beaucoup de vœux et bien préciser ce que l’on veut. Ce n’est pas évident ! On a notamment bénéficié d’un atelier un mercredi après-midi avec des professeurs de français pour travailler sur les lettres de motivation, qui comptent beaucoup.
Via Parcoursup, j’ai participé au concours Geipi Polytech, qui ouvre à 34 écoles d’ingénieur en France. Pour m’y préparer, j’ai bénéficié de deux après-midi de travail proposées par La Malgrange. J’aurais bien aimé décrocher l’Insa, à Lyon, mais ce n’était pas envisageable matériellement. Je me suis donc concentrée sur les écoles à Nancy et les prépas à Strasbourg, Metz et Nancy. Au final, j’ai obtenu Polytech Nancy (ex-ESSTIN). Je suis ravie ! »
Nos dernières actualités
Pâques arrive à grands pas !
Pâques arrive à grands pas !Pâques arrive à grands pas. Cette fête religieuse est très importante pour les chrétiens car elle célèbre la résurrection de Jésus-Christ trois jours après sa mort. Mais avant ça, il y a le Carême, une période de 40 jours de jeûne et de...
CAMPÈNES LA SALLE – Les colos du chalet des campènes reviennent en 2023 !
LES CAMPÈNES LA SALLE NEIGE, GLISSES, SENSATIONS ET GRANDS ESPACES Les colos du chalet des campènes reviennent en 2023 ! Faites découvrir à votre enfant les sports d'hiver sous toutes ses facettes ! Une fois l’hiver installé, le massif du Jura offre...
Une rentrée placée sous le signe de l’enthousiasme et des projets pour l’APEL
Une rentrée placée sous le signe de l’enthousiasme et des projets pour l’APELL’APEL aborde la rentrée 2021-2022 avec dynamisme ! Interview de Jennifer Lang, sa nouvelle présidente pour l’Académie de Nancy-Metz et vice-présidente pour la Meurthe-et-Moselle. Comment...