fbpx

Rentrée 2021 – protocole sanitaire renforcé dans les établissements de l’ECL

rentree covid 2021 ECL

Covid-19 : un protocole sanitaire renforcé pour la rentrée !

Alors que la Covid-19 est toujours là, le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports a élaboré un protocole précis de mesures sanitaires. Les établissements scolaires de l’enseignement Catholique de Lorraine  abordent ainsi la rentrée en toute sérénité.

La crise sanitaire liée à la Covid-19 se poursuit. Pour cette rentrée scolaire de l’année 2021-2022, le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports a donc mis en place un protocole précis. Le choix des mesures à appliquer par tous les établissements scolaires de France, et donc ceux de l’ECL, dépend désormais d’une graduation sur quatre niveaux, allant du vert (1) jusqu’au rouge (4), en passant par le jaune (2) et l’orange (3). Le passage d’un niveau à un autre dans un département, une académie ou une région, dépendra de la situation épidémique. Pour démarrer l’année, les autorités ont choisi le niveau 2.

Tous les acteurs de l’école (personnel, élèves, parents) sont concernés : le rôle de chacun en fonction de cas de figure différents a été clairement précisé. Ainsi, l’éducation à l’hygiène et à la santé fait partie intégrante des cours et le respect des gestes barrières est strictement appliqué (accès aux bâtiments scolaires par les accompagnateurs, pratique du sport, brassage des élèves, port du masque, restauration, distanciation sociale, aération, etc.).

Enfin, la règle selon laquelle une classe sera fermée pour sept jours dès la déclaration d’un premier cas positif au SARS-CoV2 est maintenue. Et dans les collèges et les lycées, le protocole de contact-tracing va être renforcé. Le but ? Identifier les élèves ayant eu des contacts « à risque » avec un camarade déclaré positif au virus. Parmi ceux-là, seuls les non-vaccinés devront suivre les cours à distance pendant le délai de quarantaine. Les autres pourront rester en classe.

Pour en savoir plus : https://www.education.gouv.fr/annee-scolaire-2021-2022-protocole-sanitaire-et-mesures-de-fonctionnement-324257

 

infographie protocole sanitaire

Nos dernières actualités

Orientation post-bac : en route vers le succès à La Malgrange !

Orientation post-bac : en route vers le succès à La Malgrange !

Orientation post-bac : en route vers le succès à La Malgrange ! L’orientation post-bac, ça se prépare ! Comment choisir au mieux ses vœux et optimiser ses chances de réussite sur Parcoursup ? À La Malgrange, près de Nancy, on a tout prévu… Tour d’horizon d’un...