Enseignement chinois ECL

De la primaire au lycée, l’institut Saint-Dominique de Nancy se met au chinois

L’équipe pédagogique de Saint-Do, et plus particulièrement Mme Wingert – professeure de chinois – ont mis en place cette nouvelle offre pédagogique en s’appuyant sur un constat basique : avec plus d’1 milliard de locuteurs à travers le monde1, le mandarin2 est la langue la plus parlée au monde.

Échanges internationaux : Nouveaux regards, ici et là-bas, Quand la Casamance et la Lorraine se rencontrent

Toujours à la recherche de projets pédagogiques originaux et riches d’intérêts, Patrice Peyras entraîne ses élèves de l’établissement scolaire Jean XXIII de Montigny-lès-Metz à la rencontre de Kolda, ville de Haute-Casamance au Sénégal.

Salon excellence pro enseignement catholique

Le Salon Excellence Pro se tiendra les 12 et 13 mars à la Villette Paris.

L’enseignement catholique se mobilise autour des enjeux des réformes des filières professionnelles et organise le 1er salon des formations professionnelles et des métiers d’avenir.

Rejoignez-nous ! Devenez enseignant

 

L’ECL propose aux jeunes exactement le même enseignement que dans les établissements publics de France. Par conséquent, il est attendu de nos enseignants un niveau pédagogique et de connaissances tout aussi performant, si possible supérieur. L’équipe pédagogique de chaque établissement de l’ECL détient a minima les mêmes diplômes que ses collègues de l’enseignement public. Son employeur est également le ministère de l’Éducation Nationale.

Vous partagez nos valeurs et souhaitez nous rejoindre ? Le Service d’Accueil et d’Aide au Recrutement (SAAR) est votre interlocuteur privilégié.

Quel que soit votre projet (concours, Master ISFEC et/ousuppléance, 1eret/ou 2nddegré), pour remplir votre dossier de candidature, une seule adresse (les navigateurs Mozilla ou Google Chrome sont recommandés) : https://www.caacweb.fr

À réception de votre dossier complet, le SAAR de Lorraine vous contactera pour vous convier à une réunion d’accueil puis organiser la procédure.

Passer un concours de recrutement de l’enseignement privé

Le choix de l’enseignement privé se fait lors de l’inscription en septembre-octobre :

– au CRPE-privé (Concours de Recrutement des Professeurs des Écoles) pour le premier degré

– au CAFEP-CAPES ; CAFEP-CAPET ; CAFEP-PLP ou CAFEP-CAPEPS pour le second degré

Les programmes et épreuves des concours sont publiés en général en mai, les calendriers d’inscription et d’épreuves pendant l’été (https://www.devenirenseignant.gouv.fr).

L’ISFEC GrandEst (Institut Supérieur de Formation de l’Enseignement Catholique) propose la préparation d’un Master métiers de l’éducation pour le CRPE. Pour en savoir plus : 

isfec-grandest.fr

Les stages d’observation et de pratique accompagnée en cours de Master 1 pour les candidats au CRPE-privé ou au CAFEP (Certificat d’Aptitude au professorat de l’Enseignement Privé sous contrat) peuvent se faire dans les établissements de l’ECL.

 

Effectuer des suppléances

 

Une application est dédiée à la gestion des suppléances dans tous les établissements catholiques de France . 

Le suppléant tient à jour son dossier sur ce site, et les établissements qui cherchent des enseignants pour un poste vacant ou un remplacement se connectent sur ce site pour contacter les candidats qui se sont signalés disponibles.

 

Participer à une réunion d’information

 

Des réunions d’information sont régulièrement programmées au :

Domaine de l’Asnée (11, Rue de Laxou – CS 10091 – 54603 Villers-Lès-Nancy Cedex).

Pour y être invité, il suffit de vous inscrire à sarlorraine@scolalor.net ou au 03 54 95 63 01 (du lundi au vendredi, de 9h à 12h30).