Chandeleur, l’heure des crêpes

La Chandeleur est une fête traditionnelle célébrée en France le 2 février. Elle a des origines à la fois païennes et chrétiennes. À l'origine, c'était une fête païenne célébrant la lumière et la purification à la fin de l'hiver. Plus tard, la Chandeleur a été associée...

Pâques arrive à grands pas !

Pâques arrive à grands pas ! Cette fête religieuse est très importante pour les chrétiens car elle célèbre la résurrection de Jésus-Christ trois jours après sa mort.

CAMPÈNES LA SALLE – Les colos du chalet des campènes reviennent en 2023 !

Faites découvrir à votre enfant les sports d’hiver sous toutes ses facettes !

Une fois l’hiver installé, le massif du Jura offre de nouveaux moyens de se déplacer.

Les camps d’hiver sont l’occasion parfaite d’apprendre ou de se perfectionner dans les pratiques hivernales.

Nos valeurs et notre projet éducatif

Assurer le bien-être et l’épanouissement de chaque jeune constitue l’un des axes majeurs de notre projet éducatif. Dans nos établissements, tout doit tendre à témoigner la confiance éducative que nous plaçons en chacun des jeunes, ainsi que les valeurs éducatives que nous défendons.

Accompagner

Les parents qui connaissent l’Enseignement Catholique soulignent de façon quasi unanime l’attention portée à leurs enfants. Ils apprécient l’accompagnement, voire le soutien assurés non seulement dans les apprentissages scolaires, mais aussi en cas de difficultés de tous ordres.

Par son enseignement et dans sa relation pédagogique et éducative, l’enseignant doit viser le développement de l’estime de soi chez chacun de ses élèves. Les activités péri-éducatives, culturelles, sportives et artistiques, très présentes dans nos établissements, contribuent à développer la confiance en soi et l’estime de soi.

L’Enseignement Catholique affirme avec force que le premier lieu d’éducation est la famille. À l’écoute des familles, il s’avère leur partenaire privilégié en matière d’instruction et d’éducation des enfants qu’elles lui confient.

Aider les jeunes à grandir

L’Enseignement Catholique nourrit une conviction : chacun grandit grâce à la confiance qu’on lui accorde. Nos établissements ont à cœur d’accompagner nos élèves vers la réussite aux examens, mais pas seulement. Il nous importe de leur donner toutes les ressources nécessaires pour qu’ils développent leur autonomie et exercent leur liberté.

L’Enseignement Catholique s’efforce d’aider chacun des jeunes à trouver et à prendre sa place. Il s’agit de conjuguer les différences et d’accompagner l’évolution de chaque jeune dans la durée et dans le respect de son identité propre. Cette attention quotidienne constitue l’un des piliers majeurs de notre vision de l’éducation.

Le jeune est encouragé à devenir auteur et moteur de ses projets, à prendre des responsabilités. Nous soutenons et encourageons chacun d’eux dans ce sens. Loin d’agir à sa place, l’Enseignement Catholique incite le jeune à croire en ses intuitions et en ses projets pour qu’il renforce son sens des responsabilités, sa confiance en soi et son estime de soi.

Vivre la pastorale

La pastorale désigne une manière d’être et d’agir de chaque membre de la Communauté éducative inspirée par l’Évangile. Elle est vécue au quotidien dans l’acte d’éduquer, d’enseigner, dans le souci de faire grandir les jeunes dans toutes les dimensions de leur existence.

Le terme « pastorale » vient du mot « pasteur ». Au quotidien, cela se traduit sur plusieurs plans dans notre mission d’enseignants, d’éducateurs et de personnels. Ainsi, nous sommes invités à accueillir tous les jeunes, quels que soient leur milieu social, leurs capacités intellectuelles, leur religion, etc. Nous avons à être à l’écoute du besoin de chacun en diversifiant par exemple les approches pédagogiques. Enfin, il est important de voir le jeune dans son devenir, de relever le positif, de l’encourager, de l’aider, de lui faire découvrir ses talents et d’en faire un acteur.

Notre mission, si nous sommes chrétiens, est de témoigner de notre foi, d’être attentifs à la Parole du Christ, de participer à l’annonce explicite de la Bonne nouvelle par la préparation aux sacrements, par la catéchèse pour quelques-uns, etc. Et si nous ne sommes pas chrétiens, nous pouvons tout autant participer grâce à nos talents en jouant d’un instrument, en menant une réflexion dans le cadre de la journée des Communautés éducatives, en faisant une action humanitaire, etc.

Le terme « pastorale » englobe donc toutes les dimensions des établissements dans leurs tâches éducatives, dans leur travail d’enseignement et dans la proposition de la foi.

enseignant élèves en sécurité et heureux

Des moyens modernes

L’Enseignement Catholique a toujours innové en matière d’éducation. Il se tourne délibérément vers l’école de demain. Dans le contexte actuel bousculé par l’irruption des technologies numériques, nos établissements, leurs communautés éducatives, parents et enseignants œuvrent de concert à relever les défis éducatifs nouveaux.

L’Enseignement Catholique travaille au quotidien à faire évoluer sa réflexion pédagogique autour des outils numériques

Les espaces scolaires et les pratiques pédagogiques évoluent et s’adaptent à ce monde en évolution, tout en respectant les valeurs fondatrices de nos établissements.

Concrètement, les moyens mis à la disposition des jeunes visent à favoriser leur ouverture au monde, leur créativité et leurs connaissances. Au travers de multiples activités péri-éducatives, sportives, linguistiques, scientifiques ou culturelles, les jeunes peuvent s’épanouir pleinement dans un contexte serein où il fait bon apprendre et grandir.

Des partenaires à votre service

Les équipes diocésaines

Les établissements de l’ECL sont placés sous la houlette du diocèse de leur département d’appartenance. Le directeur diocésain travaille de concert avec les chefs d’établissement sur les projets du diocèse et garantit le bon déroulement de ces derniers.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter leurs sites Internet respectifs 

L’Apel (Association de parents d’élèves de l’enseignement libre)

Forte de 947 000 adhérents, l’Apel est la plus importante association de parents d’élèves en France. C’est aussi la seule association de ce type reconnue dans le statut de l’enseignement catholique.

Pour en savoir plus : https://www.ugsel.org

L’Ugsel (Fédération sportive éducative de l’enseignement catholique)

Située au carrefour du service public d’éducation et du mouvement sportif (adhésion au Comité National Olympique et Sportif Français, le CNOSF), l’Ugsel fait partie intégrante de la mission éducative de l’enseignement catholique.

Pour en savoir plus : https://www.ugsel.org

RenaSup (Réseau national d’enseignement Supérieur Privé)

Ce réseau de 515 établissements de l’enseignement supérieur, lié au secrétariat général de l’enseignement catholique, dispense des diplômes de bac + 2 à bac + 3.

Pour en savoir plus : https://www.renasup.org