Le dispositif U.L.I.S.

C’est quoi le dispositif U.L.I.S. ?

Le dispositif U.L.I.S. ou Unité Locale pour lInclusion Scolaire n’est pas une classe mais un dispositif comme son nom l’indique. 

Les élèves qui font partit du dispositif U.L.I.S. sont  rattachés à une classe référente.

Ce sont des élèves ayant des difficultés scolaires graves et persistantes généralement constatés par les parents ou un enseignant. Il existe plusieurs étiquette nominative afin de déceler le trouble d’une enfant destiné à rejoindre le dispositif. 

Lorsque un enfant rejoint le dispositif U.L.I.S. , il bénéficie d’un aménagement d’emploi du temps permettant à l’enseignant(e) référent(e) du dispositif de faire une rétrospection sur le travail déja effectué ainsi que de consolider les apprentissages fondamentaux. En effet, les élèves du dispositif ont été reconnus en situation de Handicap par la M.D.P.H. ou Maison Départementale des Personnes Handicapées.

Les dispositifs U.L.I.S. peuvent accompagner un enfant de la primaire jusqu’au lycée. Chaque dispositif peut comprendre jusqu’à environ 10-12 enfants nécessitants un accompagnement scolaire spécialisé. Il est composé d’un(e) enseignant(e) référent(e) ainsi que d’un(e) A.E.S.H. ou Accompagnants des Élèves en Situation de Handicap qui assiste l’enseignant(e) référent(e) dans ses missions, l’AESH ne s’occupe pas de la partie enseignement.

Pour rejoindre le dispositif U.L.I.S , une constatation de difficultés scolaires graves et persistantes doit être faite par l’équipe d’enseignants qui entoure l’élève. 

Suite à cela, un rendez-vous est organiser entre les enseignants, l’enseignant(e) référent(e) du dispositif U.L.I.S. , les parents de l’élève et les spécialistes et professionnels de santé qui entourent déja l’élève. Cela s’appelle l’E.S.S. ou Équipe de Suivi de Scolarisation.

Il faut ensuite que l’enseignant(e) référent(e) réalise un G.E.V.A.-SCO ou  Guide d’Évaluation des besoins de compensation en matière de Scolarisation ». avec les parents à envoyer à la MDPH qui passe ensuite en commission. Ce document regroupe les principales informations sur la situation d’un élève, afin qu’elles soient prises en compte pour l’évaluation de ses besoins de compensation en vue de l’élaboration du P.P.S. ou Projet Personnalisé de Scolarisation.

Il faut aussi savoir que le dispositif U.L.I.S. n’est pas définitif pour l’enfant et que le G.E.V.A.-SCO doit être renouveler afin d’évaluer les compétences, les connaissances acquises et les difficultés qui subsistent au regard des aménagements, adaptations, orientations et compensations mis en œuvre.

Le petit lexique 

U.L.I.S. : Unité Locale pour l’Inclusion Scolaire

M.D.P.H. : Maison Départementale des Personnes Handicapées

A.E.S.H. : Accompagnant des Élèves en Situation de Handicap

E.S.S. : Équipe de Suivi de Scolarisation 

G.EVA-SCO. : Guide d’Évaluation des besoins de compensation en matière de Scolarisation

P.P.S. : Projet Personnalisé de Scolarisation 

T.S.L.A : Troubles Spécifiques du Langage et des Apprentissages 

T.F.C. : Troubles des Fonctions Cognitives

 

 

Contact

Vanessa Barjonnet 

Coordinatrice dispositif U.L.I.S

 vanessa.barjonnet@laposte.net  

 

 

Les objectifs du dispositif U.L.I.S.

Développer et consolider l’autonomie 

Autonomie sociale

Autonomie personnelle de l’élève

Développer les apprentissages

 

Apprentissages sociaux

Apprentissages scolaires 

L’acceptation des règles de la communauté 

L’amélioration des capacités de communication 

Concrétiser à terme un projet d’insertion professionnelle

Les classes de 4ème et 3ème se concentrent sur la préparation au projet professionnel 

Les 3ème peuvent passer le DNB / DNB PRO / CFGV 

Comprendre les  U.L.I.S.  T.S.L.A.

Les U.L.I.S.  T.S.L.A. ou Troubles Spécifiques du Langage et des Apprentissages accueillent des élèves atteints de troubles « DYS »

Dyslexie

Troubles du langage écrit

Difficultés pour identifier les lettres et les mots

Dyscalculie

 

 Troubles de l’apprentissages numériques

Difficultés pour comprendre et / ou utiliser les chiffres 

Dyspraxie

Troubles du développement moteur

Difficultés pour accomplir certains gestes

Dysgraphie

Troubles de l’écriture 

Difficultés pour accomplir certains gestes d’écriture 

Dysgraphie

Dysorthographie

Troubles de l’apprentissages

Difficultés d’acquisition de l’orthographe / grammaire 

Dysphasie

Troubles du langage oral

Difficultés de communication

Les  U.L.I.S.  T.F.C.

Les U.L.I.S.  T.F.C. ou Troubles des Fonctions Cognitives  accueillent des élèves atteints de troubles cognitifs et/ou mentaux

Tout individu étant singulier, chacun présente des capacités et des difficultés propres mais du fait de la limitation de certaines ressources intellectuelles, il pourra éprouver des difficultés pour :

Organiser sa pensée – établir des liens de causalité – gérer ses actions – mémoriser des informations – fixer son attention – établir une relation « banale » – s’exprimer et communiquer facilement (code de communication et/ou de vocabulaire) – suivre des règles culturelles élémentaires (code de communication, règles de vie) – retrouver des données – anticiper et planifier – entrer dans la pensée abstrait – prendre en compte le contexte – apprécier l’importance des informations à disposition – trouver une réponse adaptée rapidement – agir aisément face à une situation donnée,– s’adapter à des changements – faire des choix – se repérer dans l’espace et le temps

En conclusion

Le dispositif U.L.I.S. c’est lutter pour l’inclusion socio-culturelle et donner la chance à des élèves en difficultés de suivre une scolarité adapté malgré leurs handicaps. Un tel dispositif a l’ambition d’ouvrir chaque élève au monde qui l’entoure, de lui proposer la poursuite de ses apprentissages et de respecter ses besoins particuliers. Malgré des parcours parfois difficiles, nous nous devons de leur apporter la sérénité nécessaire au travail scolaire et la joie de vivre. Leurs sourires sont nos récompenses.