Enseignement chinois ECL

De la primaire au lycée, l’institut Saint-Dominique de Nancy se met au chinois

L’équipe pédagogique de Saint-Do, et plus particulièrement Mme Wingert – professeure de chinois – ont mis en place cette nouvelle offre pédagogique en s’appuyant sur un constat basique : avec plus d’1 milliard de locuteurs à travers le monde1, le mandarin2 est la langue la plus parlée au monde.

Échanges internationaux : Nouveaux regards, ici et là-bas, Quand la Casamance et la Lorraine se rencontrent

Toujours à la recherche de projets pédagogiques originaux et riches d’intérêts, Patrice Peyras entraîne ses élèves de l’établissement scolaire Jean XXIII de Montigny-lès-Metz à la rencontre de Kolda, ville de Haute-Casamance au Sénégal.

Salon excellence pro enseignement catholique

Le Salon Excellence Pro se tiendra les 12 et 13 mars à la Villette Paris.

L’enseignement catholique se mobilise autour des enjeux des réformes des filières professionnelles et organise le 1er salon des formations professionnelles et des métiers d’avenir.

Questions fréquentes

Les enseignants ont-ils les mêmes diplômes que dans le public ?

Oui, toute installation d’un enseignant est validée par le rectorat ainsi qu’un inspecteur d’académie. Comme dans l’enseignement public, les enseignants du privé sont payés par l’État.

Que couvre la contribution familiale ?

Elle couvre tous les frais de fonctionnement de l’établissement non pris en charge par l’État (bâtiments, investissements, etc.).

La contribution familiale 

L’école privée, ça coûte cher… Voilà sans doute le cliché le plus répandu parmi les parents quand ils envisagent d’inscrire leurs enfants dans un établissement d’enseignement catholique. Ce mythe ne tient pas la route, vous allez le comprendre.

Mission de service public

Rappelons tout d’abord que tous les établissements de l’ECL fonctionnent sous statut associatif non lucratif et remplissent une mission de service public.

Les frais versés par les familles sont entièrement mis au service de l’amélioration de la scolarité des jeunes en étant investis dans des activités et des équipements pédagogiques, culturels et sportifs modernes, à forte valeur ajoutée. Autrement dit, ils suppléent les coûts non couverts par l’État. Tout comme dans le public, les frais de scolarité sont pris en charge par l’État, qui rémunère les enseignants. Car en France, la scolarité reste gratuite pour tous !

Concrètement, combien coûte l’inscription dans un établissement de l’ECL ? Si la politique tarifaire dépend de chaque établissement, en moyenne, et selon la taille et le niveau d’enseignement, cela varie entre 100 et 1 000 € par an, hors l’option de la demi-pension. En effet, pour la cantine, les établissements scolaires catholiques ne reçoivent de subventions ni de la Région ni du département, contrairement à ceux du public.

Des aides à votre service

L’ECL a pour ambition d’être à la portée de toutes les bourses et de donner les moyens à tous ceux qui le souhaitent de s’inscrire. Tout comme dans le public, les élèves boursiers sont les bienvenus ! D’ailleurs, une bonne partie des jeunes scolarisés dans le privé bénéficie d’une aide de ce type. De plus, des tarifs dégressifs peuvent être proposés en fonction des revenus familiaux. Venez nous en parler ! Nous sommes à votre écoute.

En devenant élève d’un établissement de l’ECL, votre enfant bénéficiera du cadre scolaire auquel vous aspirez pour lui. Ambiance sereine, recherche du bien-être individuel et global, projets enrichissants contribueront à son épanouissement et à la construction d’une relation de confiance entre lui et vous, entre lui et le monde qui l’entoure. Si le premier lieu d’éducation reste la famille, et non l’établissement, ce dernier est sur le terrain pour travailler de concert avec vous au quotidien.

Quels frais couvre la demi-pension ?

Elle couvre les frais de production des repas, ainsi que ceux liés au bâtiment et à la surveillance des jeunes.

Peut-on bénéficier d’une bourse dans le privé ?

Oui, dans les mêmes conditions que dans le public. La bourse peut être parfois versée directement à l’établissement sur demande de la famille.

Si plusieurs enfants d’une même fratrie sont inscrits dans le même établissement, peut-on bénéficier d’un tarif « familial » ?

Oui, en règle générale. Tous les établissements proposent leurs propres tarifs préférentiels. Plus on inscrit de jeunes d’une même fratrie, plus le prix baisse.

Doit-on être catholique pratiquant pour entrer dans un établissement de l’ECL ?

Les établissements de l’ECL offrent une réelle liberté de conscience et assurent le respect de la foi de chacun. Nul n’est tenu d’être baptisé, ni même de pratiquer la religion catholique.

Quelles sont les informations à transmettre à un établissement lors d’une demande d’inscription ?

Cela dépend de chaque établissement. Dans la plupart des cas, il faut compléter un dossier, accompagné de bulletins scolaires et d’une lettre de motivation du jeune.

Qu’est-ce que la pastorale ?

Elle désigne la proposition chrétienne faite à tous les jeunes, quel que soit leur degré de spiritualité. Elle se vit au quotidien pour ceux qui le souhaitent, en fonction de leurs croyances respectives

À quoi engage la pastorale ?

Cela se traduit avant tout par des liens relationnels fondés sur le respect mutuel et la valorisation des réalisations individuelles comme collectives.

Quels sont les avantages à inscrire son enfant dans un établissement de l’ECL ?

C’est tout d’abord une question de choix et non d’obligation liée à un secteur. De plus, l’ECL est tourné vers l’enseignement de demain et innove. Il garantit une ambiance sereine, la recherche du bien-être individuel et global, la construction d’une relation de confiance avec la famille et chaque jeune, des activités épanouissantes et des projets pédagogiques enrichissants. L’ECL favorise l’ouverture au monde, la créativité et les connaissances des jeunes, les aide à trouver leur place, les soutient et les encourage au quotidien. À la clé : développement personnel et épanouissement.