fbpx

Votre lycée est-il 4.0 ?

Les établissements de l’ECL renforcent encore leur passage au numérique en cette rentrée 2019. Tenez-vous prêts à en profiter !

Tous les lycées de la Région Grand Est vont en bénéficier ! Depuis 2017, le Conseil Régional déroule son programme inédit, « Le lycée 4.0 », au sein des 353 établissements du territoire. Le but ? Préparer les jeunes à la réalité d’un monde de plus en plus numérique.
À la clé de chaque classe 4.0 : un ordinateur proposé gratuitement à chaque nouvel élève, qui en deviendra propriétaire une fois qu’il aura achevé sa scolarité ! Ainsi, 115 000 ordinateurs ont été commandés afin de promouvoir l’égalité des chances et réduire la fracture numérique, à l’heure où les programmes évoluent en profondeur.

Le Lycée 4.0 c’est aussi la généralisation des manuels numériques. Ces ressources, gratuites pour l’élève, favorisent l’interactivité. Côté enseignant, le manuel numérique à l’avantage d’être en constante évolution et donc de répondre au plus près de leurs besoins.
Les élèves bénéficient également d’une suite bureautique, notamment pour se familiariser avec des outils indispensables dans le monde professionnel.

Pour les établissements, le Lycée 4.0 est aussi une opportunité de disposer d’une infrastructure réseau prête pour les usages numériques (wifi, câblage, sécurisation de l’accès internet), de disposer de nouveaux dispositifs de vidéoprojection.
Sur le plan pédagogique, un effort très important de formation disciplinaire des enseignants se porte sur la maîtrise des ressources.
Pour savoir si votre lycée est estampillé 4.0 et de quel matériel numérique vous allez bénéficier, rendez-vous sur www.jeunest.fr. Vous y trouverez notamment cette carte cliquez sur votre établissement pour tout savoir ! Inscrivez-vous pour découvrir les derniers contenus et informations sur l’opération « Lycée 4.0 ».

Nos dernières actualités