Le lycée Saint-Pierre Chanel de Thionville propose le Brevet d’Initiation Aéronautique.

Accessible à tous ses lycéens passionnés d’aviation, cette formation de 40 heures se déroule d’octobre à mai les mercredis de 13h à 15h.

Les jeunes qui s’y sont inscrits découvriront, à travers différents modules, la météorologie et l’aérologie, des aéronefs et des engins spatiaux, la navigation, la réglementation, la sécurité des vols. Ils aborderont également l’histoire et la culture de l’aéronautique ainsi que l’anglais aéronautique.

Une ou plusieurs visites peuvent être organisées :  installations aéroportuaires, entreprises, ateliers et musées.

Cette formation est validée – courant mai – par un examen écrit sous forme de QCM portant sur les 6 modules. Le BIA est un diplôme national.

Même s’il ne s’agit que d’une initiation, le programme du BIA couvre environ 60% de la partie théorique de la licence de pilote privé (PPL), c’est donc un premier pas vers la formation de pilote pour les plus motivés.

Le BIA donne également accès à une prime de 165 € pour la préparation du Brevet de base (BB). Accordée par la Fédération Française d’Aéronautique, cette prime est réservée aux moins de 21 ans.

Le BIA est l’occasion de découvrir les métiers liés à l’aéronautique, de mettre en pratique des cours collège/lycée. Il ne nécessite pas forcément d’être une tête en maths ou en physique.

Le lycée Saint-Pierre Chanel à Thionville est un établissement de l’Enseignement Catholique de Lorraine.

N’hésitez pas à vous renseigner auprès du secretariat du lycée Saint-Pierre Chanel ou à les appeler directement.

 

 

Nos dernières actualités