fbpx

Les établissements de l’Enseignement Catholique de Lorraine sont résolument modernes !

L’ensemble scolaire Jean XXIII, de Montigny-Les-Metz poursuit, depuis plusieurs années déjà, la modernisation de ses équipements et de son offre éducative.   

Après (entre autres) la création de son espace 3C (centre de connaissance,  de culture et de co-learnig) qui dépoussière avec joie et sans complexe l’ancien CDI et la salle d’études, un makerspace a été ouvert au coeur de l’établissement.

Plus connu sous le nom Fablab, cet atelier, ouvert aux élèves et étudiants lors de leurs temps libres met à leur disposition des outils de fabrication d’objets assistés par ordinateur (découpe et gravure laser, imprimantes 3D …)

Encadrés par un assistant d’éducation ou un enseignant les jeunes peuvent y concevoir, réaliser ou réparer des objets ou simplement bricoler. Pour une utilisation optimale et autonome des machines mises à leur disposition, ils sont initiés aux logiciels de création graphique et de DAO/CFAO* et abordent ainsi des technologies en plein développement.

 

 

Le makerspace est également un espace de rencontre inter-niveaux et de création collaborative.

Donner l’opportunité de développer leur créativité et de valoriser leurs aptitudes manuelles et conceptuelles dans des activités concrètes, promouvoir la culture artistique, scientifique et technique sont des objectifs qui tiennent à coeur aux établissements de l’Enseignement Catholique de Lorraine. Objectifs atteints par jean XXIII au vu du succès de l’atelier et de l’întéret  croissant collégiens, lycéens, enseignants et assistants d’éducation qui s’y sont engagés.  

* DAO : Dessin Assisté par Ordinateur

*CFAO : Conception et Fabrication Assistées par Ordinateur

découvrez quelques unes des réalisations du makerspace de Jean XXIII  

instagram : 

https://www.instagram.com/makerspace_jean23/

https://www.instagram.com/3c_jean23/

Nos dernières actualités