Échanges linguistiques : Sainte Chrétienne La Salle vit à l’heure allemande
Échanges linguistiques : Sainte Chrétienne La Salle vit à l’heure allemande
L’Institution Sainte Chrétienne La Salle de Sarreguemines (Moselle) fait bénéficier ses élèves de la proximité géographique de l’Allemagne depuis 2012. Sections internationale et européenne, diplômes allemands, partenariats pédagogiques… Zoom sur une initiative réussie.
Échanges linguistiques : Sainte Chrétienne La Salle vit à l’heure allemande
L’Institution Sainte Chrétienne La Salle de Sarreguemines (Moselle) fait bénéficier ses élèves de la proximité géographique de l’Allemagne depuis 2012. Sections internationale et européenne, diplômes allemands, partenariats pédagogiques… Zoom sur une initiative réussie.
Située à 300 m de la frontière allemande et de Sarrebruck, l’Institution Sainte Chrétienne La Salle de Sarreguemines (Moselle) met depuis près de dix ans avec succès l’accent sur les échanges avec son voisin géographique. « La section internationale au collège a été créée en 2012 et compte une quinzaine d’élèves par niveau, intégrés à une classe, explique Sébastien Marchal, directeur d’établissement. Pour en faire partie, il leur faut passer un test écrit et oral à l’entrée en sixième. »
Au programme, en plus du cursus commun : quatre heures hebdomadaires de littérature allemande, données par un professeur natif, ainsi qu’une heure d’histoire-géographie, soit quatre en tout au lieu de trois, dont deux en allemand, enseignées par le responsable de la section internationale. « Nous recrutons en majorité des élèves issus des deux écoles élémentaires biculturelles de Sarreguemines, qui enseignent en allemand deux jours par semaine », précise Sébastien Marchal.
Un diplôme allemand
En fin de troisième, la majeure partie des élèves de la section internationale obtient le Deustches Sprachdiplom Stufe (DSD) de niveau 1, délivré par l’État allemand. « Ils sont évalués par un membre du ministère de l’Éducation nationale allemand détaché dans l’établissement. Et pour décrocher le Diplôme national du brevet (DNB), avec la mention “option internationale”, ils passent en plus une épreuve à l’écrit et à l’oral d’allemand », ajoute le directeur.
À partir de la cinquième, place aux échanges linguistiques avec un établissement de Francfort. Les jeunes Français passent une dizaine de jours par an, pendant le temps scolaire, en Allemagne, et inversement. Puis en accédant au lycée, les anciens de la section internationale peuvent entrer en section européenne. Ce qui se traduit par une heure par semaine d’histoire-géo en allemand. Et en terminale, en plus des trois heures du tronc commun, les élèves ayant choisi la spécialité « allemand » étudient six heures supplémentaires de cette matière.
Sainte Chrétienne La Salle en quelques chiffres
• 917 élèves, soit la capacité maximale d’accueil
• 4 unités pédagogiques
• 80 élèves en maternelle, 255 en élémentaire, 406 au collège et 176 au lycée
• 60 enseignants
• 100 % de taux de réussite au bac en 2020, 89 % en 2019, 94 % en 2018, et 100 % en 2017
• 1er lycée de Moselle et 2e lycée de la Région Grand Est au palmarès des lycées 2019
L’excellence linguistique
Dès la première pour les plus doués, plus majoritairement en terminale, certains se voient remettre le DSD de niveau 2, soit un niveau de langue C1 « En temps normal, ils reçoivent leur diplôme en juin au consulat d’Allemagne de Strasbourg, des mains du consul. Le DSD 2 permet d’intégrer des écoles allemandes sans avoir à passer un test de langue. Chaque année, cinq à six élèves de Sainte Chrétienne La Salle partent étudier en Allemagne », se réjouit Sébastien Marchal. L’obtention du DSD 2 est un réel « plus », a fortiori dans une zone frontalière, où les échanges sont monnaie courante. Et un sésame pour le marché du travail allemand.
Implantée en terre mosellane, Sainte Chrétienne La Salle encourage également l’apprentissage et le perfectionnement du platt, autrement dit le francique, à raison de trois heures par semaine pour ceux qui l’ont choisi en troisième langue. Soit une dizaine de lycéens par niveau, inscrits à l’option Langue & Culture Régionale des Pays Mosellans. « Chaque année, en temps normal, la mairie de Sarreguemines organise le Festival Mir Rede Platt. En 2019, elle a proposé à nos élèves de participer au nommage des fleurs et des arbres en francique pour une exposition, “Des plantes pour la vie” », souligne le directeur d’établissement.
Un partenariat d’avenir
L’an passé, le travail des élèves de première de Sainte Chrétienne La Salle a fait le buzz… Dans le cadre de la présidence allemande du Conseil de l’Europe de novembre 2020 à mai 2021, le ministère des Affaires étrangères allemand a lancé un concours de création de logo. « Ce sont nos élèves de première qui l’ont remporté !, se réjouit Sébastien Marchal. Leur création figure sur toutes les correspondances officielles de l’Allemagne ! » On peut aussi la voir sur les tramways strasbourgeois de la ligne reliant le chef-lieu du Grand Est à Kehl.
L’institution Sainte Chrétienne La Salle reste ouverte aux opportunités pour proposer toujours le meilleur à ses élèves. « L’an dernier, l’ISFATES (Institut franco-allemand de technique, d’économie et de sciences), qui comporte un campus à Sarrebruck et un autre ici à Sarreguemines, nous a approchés pour nouer un partenariat. Ce projet devrait aboutir cette année », annonce le directeur d’établissement. Une pierre de plus à l’édifice d’un ensemble scolaire reconnu pour son dynamisme, sa bienveillance et sa convivialité.
Nos dernières actualités
Pâques arrive à grands pas !
Pâques arrive à grands pas !Pâques arrive à grands pas. Cette fête religieuse est très importante pour les chrétiens car elle célèbre la résurrection de Jésus-Christ trois jours après sa mort. Mais avant ça, il y a le Carême, une période de 40 jours de jeûne et de...
CAMPÈNES LA SALLE – Les colos du chalet des campènes reviennent en 2023 !
LES CAMPÈNES LA SALLE NEIGE, GLISSES, SENSATIONS ET GRANDS ESPACES Les colos du chalet des campènes reviennent en 2023 ! Faites découvrir à votre enfant les sports d'hiver sous toutes ses facettes ! Une fois l’hiver installé, le massif du Jura offre...
Une rentrée placée sous le signe de l’enthousiasme et des projets pour l’APEL
Une rentrée placée sous le signe de l’enthousiasme et des projets pour l’APELL’APEL aborde la rentrée 2021-2022 avec dynamisme ! Interview de Jennifer Lang, sa nouvelle présidente pour l’Académie de Nancy-Metz et vice-présidente pour la Meurthe-et-Moselle. Comment...